AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Soleney


Six semaines se sont écoulées depuis les événements du premier tome. Ray s'adapte tant bien que mal à sa nouvelle condition et Sita s'attache de plus en plus à lui. Mais d'inquiétantes rumeurs sur des meurtres à Los Angeles leur prouve qu'ils ne sont pas les seuls vampires sur Terre, et tout porte à croire qu'ils ne seront pas aussi pacifistes que Yaksha…

Ce deuxième volume est un peu comme un reflet amélioré du premier. le schéma est plus ou moins le même : l'héroïne parle beaucoup (trop) d'elle dans les premières pages, rencontre un opposant, le combat, rentre chez elle, enquête parce qu'il y a quelque chose d'étrange, s'en suivent toutes sortes de péripéties, et fin du volume sur l'agonie du personnage principal. Au niveau sentimental, c'est la même chose : rencontre d'un potentiel amant, drague, séduction, combat, agonie de cet amant, transformation en vampire. L'auteur n'a pas été très inventif…

Par conséquent, les défauts sont les mêmes – mais en moins prononcés : la narratrice tourne beaucoup moins longtemps autour de son nombril, elle ne fait pas une liste aussi complète de ses pouvoirs (ce dont je suis très reconnaissante à l'auteur !), le style de ce dernier semble s'améliorer, les personnages secondaires me paraissent plus profonds, plus travaillés (notamment Ray, à la fois enthousiasmé par ses pouvoirs, mais aussi dégouté de sa nature de vampire ; à la fois amoureux de Sita, mais également repoussé par son manque d'empathie). La relation entre les deux personnages principaux est quelque peu ambiguë. Ils s'aiment, mais l'un reproche des choses à l'autre, et l'autre ne se prive pas de tourner autour d'autres hommes (je n'arrive toujours pas à m'y faire). C'est ce côté-là de l'héroïne qui m'agace le plus. Bien qu'en couple avec Ray (qu'elle a presque arraché des bras de Pat, rappelons-le), elle s'amuse à séduire l'agent Drake et lui avoue même qu'elle le trouve mignon (quand lui la dit ravissante…). Elle joue même à un jeu sensuel avec Seymour, son autre ami, qui lui, s'est enfin dégotté une copine.
Pourtant, elle AIME Ray, comme elle n'a jamais aimé depuis 5 000 ans – comme elle dit. Ça me donne l'impression que l'auteur s'acharne à mettre des bâtons dans les roues de tous les couples par l'entremise de Sita. C'est-à-dire, il y a toujours une dimension séductrice chez elle, quel que soit la situation (couple, pas couple, marié, pas marié). Il faut que la personne soit repoussante pour qu'elle ne cherche pas à le draguer – à l'image du grand méchant de cette histoire. Ça fait peut-être partie de son caractère, mais du fait de ses sentiments envers Ray, ça paraît… gratuit. Inutilement et stupidement gratuit. C'est une drôle vision de l'amour.

Il y a un personnage secondaire que je n'ai absolument pas trouvé crédible : Seymour. Comment peut-il refuser les avances de Sita au profit d'une autre fille et finalement rêver d'elle nue la nuit ? Il y a (encore une fois) une dimension séductrice entre eux qui est tout à fait hors de propos. Et comment peut-il être « radieux » et super content de la voir quand elle l'éjecte brutalement de son lit pour le réveiller ? N'importe qui me faisant ça se prend une bonne raclée, qu'importe le degré d'affection que je lui porte. Non, décidément, ce personnage n'est pas crédible. En fait, il ne sert à rien dans l'histoire. Il aide la protagoniste, mais normalement c'est le rôle de Ray de la soutenir. Il partage son secret, mais à un degré beaucoup moins fort que ce dernier. Il lui apporte de l'affection, de l'amitié (une sorte de « béquille amoureuse »), mais là encore il empiète sur le rôle de Ray. Il apparaît relativement peu – uniquement quand l'héroïne est dans une impasse et ne sait pas quoi faire. Elle qui a 5 000 ans vient demander les conseils d'un p'tit jeune qui s'avère avoir toujours raison. Et c'est très agaçant, les persos qui ont toujours raison…

Finalement, le plus grand intérêt que j'ai retiré de ces deux livres, ce sont les informations qu'ils donnent sur l'Inde de 3 000 av. J.-C. (lieu et époque de naissance de Sita). Je ne connaissais rien à la religion de ce peuple, et c'est comme ça que j'en ai appris un peu plus sur Vishnou, Krishna et compagnie. Les moments de flash-back où notre héroïne évoque sa jeunesse sont pour moi les plus intéressants, car on sent que l'auteur a fait quelques recherches – ou alors qu'il aime particulièrement cette culture. Il y a même quelques moments philosophiques qui m'ont plu où reviennent ces grandes questions : Krishna est-il Dieu ? Sommes-nous des âmes damnées ? Quel sort nous sera réservé après la mort ? Avons-nous encore une âme ? Sommes-nous encore humains ?

Je ne pense pas continuer cette série. Peut-être éventuellement que je la prendrai en bibliothèque si je la trouve, mais je n'achèterai pas les livres, c'est certain. Beaucoup trop de défauts m'ont sauté à la figure, même si l'auteur réussi plus ou moins à gérer le suspense et à maintenir de l'action tout du long. C'est vrai qu'il n'y a pas (ou peu) de temps mort, mais l'héroïne m'est antipathique, le scénario est répétitif, et s'il refait un tome basé là-dessus ce sera vraiment très ennuyeux…
Commenter  J’apprécie          32



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}