Critique de pbazile

Ca faisait longtemps que j'avais entendu parler de l'économiste Thomas Piketti et de son travail sur l'accroissement des inégalités de patrimoine ces dernières années.
Ce livre est un livre de chronique que le journal Libération a offert à ce chercheur entre les années 2004 et 2011 à raison d'une tous les mois environ. Il y aborde différents sujets : l'autonomie des universités, l'impôt, les retraites... même si l'économie reste centrale. C'est très bien écrit et on apprend plein de choses (en tous cas, ce fut mon cas) ce qui est le but d'un essai ou d'un recueil de chroniques tel que celui ci.
Le titre est surprenant car la plupart des chroniques sont quand même franco-françaises même si les cas irlandais et grecs sont traités.
Sans doute les problèmes de la Banque Centrale Européenne, largement traités et actuellement centraux vu nos soucis de dettes souveraines en sont ils la raison.
Thomas Piketti est proche du PS. Il ne s'en cache pas. Ce n'est pas un problème, c'est d'abord un chercheur honnête et brillant.

Bref sur pleins de sujets, avant les élections, j'y vois plus clair et c'est très bien.