AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de theobservor


Je suis extrêmement perplexe après avoir lu ce document.

L'utilité de ce livre : on découvre un peu l'histoire de la Pologne, qui nest pas jugée suffisamment passionnante pour être étudiée en France , au moins au lendemain de la première guerre mondiale. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, il parait que ce pays a été balayé en quelques jours; il est vrai que deux pays se sont chargés de le mettre en pièce ( n'oublions pas les si fantastiques "russes "...
Ensuite, en lisant ce rapport, on a l'impression que la Pologne avait la possibilité de mettre en place dans tout le pays une résistance extrêmement efficace…
Je reste quand même très septique, mais ce n'est que mon regard de petit "français", qui ne connait rien à l'histoire de la Pologne.

Néanmoins, un très grand RESPECT, pour ce Monsieur, qui volontairement a rejoint l'enfer…

Mais toujours un scepticisme, certes, il a connu ce si tristement camp presque dés son origine, et si j'ose dire dire, pas encore rodé aux méthodes d'extermination.
Il n'empêche que les conditions étaient terribles...et ce qui me contrarie c'est qu'en lisant cet ouvrage, ce héros parle : d'organisation de Noel, de courrier reçu par les détenus, de nourriture qui peuvent pénétrer dans le camps, de prisonniers qui sont même étonnement en bonne santé au dire même des médecins du camp qui s'en étonnent eux mêmes…
En liant les explications de ce héros, comment arriver à déjouer la vigilance des nazis et autres kapos, je suis quand même septique sur son récit…

Septique en sa réalité, septique entre les discours officiels, septique au regard du discours des autres prisonniers et notamment ceux de confession juive …

Aurait on cacher une partie de la réalité pour des raisons politiques, pour des raisons de propagande??? Il parait que cela arrive.

Ce récit permet de mettre en lumière des héros, qui ne sont jamais cités dans les manuels scolaires...surtout s'ils ne sont pas français.
Ce récit permet de mettre en lumière une autre réalité de ce camps
Ce récit permet de comprendre comment le système répressif a évolué au cours du temps, au cours des évolutions du conflit et des divagations nazies.
Ce discours permet de mettre en lumière une nouvelle vision de ce conflit.

Ce conflit permet aussi en connaissant la fin tragique de l'auteur, de bien comprendre qu'il n'y a que si peu de différence entre les enragés nazis et les enragés communistes.

Ce livre remet en cause l'histoire officielle et juste pour cela ce Monsieur mérite le plus grands des respects
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}