Critique de Elforest

Mon cher acapulco est-il bien près de la fenêtre ? Les nuages ne voilent-ils pas trop le soleil ? Parfait, je peux m'installer. C'est que Dame Aube se plaît à nous réveiller tôt ces derniers temps, voire même trop tôt. Cela signifie que nous sommes en été, mais il est parfois frustrant de sortir des bras de Morphée alors autant en profiter. Ne pas perdre l'occasion de capter un peu de cette jolie clarté matinale et de la diriger vers les magnifiques pages de cette friandise destinée à tous ceux qui n'ont pas perdu leur âme d'enfant. Les souvenirs de ce vénérable chêne ne s'en éclaireront que mieux. Au plus grand ravissement de mes yeux qui se seront gorgés des couleurs, de la lumière et des clair-obscurs qui émanent des sous-bois où demeure l'ancêtre. Où fleurent bon les senteurs de fleurs, de champignons, de mousse et d'humus ; que le temps soit printanier, estival, automnal ou hivernal. Où chaque décor est un lieu, une atmosphère où j'aurais voulu me transporter autrement que par l'esprit. A défaut j'en ai exploré la foultitude de détails et je suis persuadée que de nouveaux se dévoileraient bien au détour d'un bosquet si l'envie me prenait de m'y replonger... ce qu'elle ne manquera pas de faire j'en suis certaine. Les historiettes qui accompagnent chacune des illustrations ne les dépareillent d'ailleurs pas. Clins d'oeil historiques, à certains des contes et fables qui ont bercé l'enfance de la plupart d'entre nous - petite pensée à cet incompris de petit chaperon rouge - mais aussi à certaines références philosophiques. Les enfants n'y verront que du feu mais les "vieilles branches" comme nous dit l'auteur ne devraient pas hésiter à s'aventurer dans les quelques ouvrages qui l'ont inspiré. Je ne suis pas une vieille branche mais soit, je prends note de cet encouragement bienveillant. Parce que l'âge, on s'en fout après tout. Quoi qu'il en soit, j'ai atteint - à mon grand regret - la dernière de ces petites histoires. J'en aurais bien demandé davantage mais les meilleures choses ont une fin comme on dit.