Critique de EmericTellier

On dit souvent qu'un bon dessin vaut parfois mieux qu'un long discours. Ce n'est pas Henri Pinaud, auteur de l'ouvrage Les dessinateurs du peuple. Cinquante ans de dessins dans la presse syndicale de la CFDT, de la CGT et de la CGT-FO qui vous aurait dit le contraire ! Dans cet ouvrage posthume, paru en 2019, l'auteur nous propose de plonger à la découverte d'une richesse peu exploitée, celle des milliers de dessins parus dans la presse syndicale de puis 1966. La première partie est consacrée aux acteurs de cette activité, les dessinateurs, les maquettistes, les directeurs de rédaction. La seconde partie aborde en onze thématiques les références iconographiques mises en avant dans les dessins de presse, comme les salaires, les conditions de travail, les luttes et la répression. Au total, plus de 200 dessins d'une soixantaine d'auteurs sont reproduits dans cet ouvrage. le tout est accompagné d'une bibliographie et d'index. A découvrir !