Critique de ElsaK

ElsaK
29 décembre 2016
Suite à une inattention, j'ai lu Beauté avant de lire Charme, mais en fait ça ne m'a pas gêné, bien au contraire je trouve qu'il aurait fait tome 2 parfait -parce que j'ai trouvé la fin de Charme plus originale, plus... réjouissante. En effet, Beauté traite les contes de façon plus conventionnelle, c'est peut-être le tome qui revisite l'univers des contes de fées avec le moins de bouleversements -mais de façon plaisante, rien à redire.

Ce tome m'a beaucoup plu.
Premièrement, il nous permet de découvrir comment le chasseur et le prince ont démarré leurs aventures (en effet l'histoire de Beauté est antérieure à Poison). Ce qui nous permet de décoder pas mal de choses : le traumatisme du prince quant à l'amour, la beauté, ou plutôt devrais-je dire les beautés endormies, et sa sensibilité aux charmes magiques. On le plaindrait presque. Presque, faut pas exagérer... le prince n'est ni benêt ni naïf finalement, il manque d'expérience et fait preuve d'un sens aigu de la survie : il est l'égoïsme même à la fin de ce tome, c'est une blessure d'orgueil qui le transforme pour la suite de ses péripéties .
Le chasseur, lui, est l'incarnation du bon sens et de la dignité; il respecte les femmes, ce qui est assez inédit pour être souligné ^^ le prince confond l'amour avec le désir charnel : il veut « posséder complètement », dominer. Ses sens malheureusement sont toujours perturbés par des charmes, il n'a pas de chance : quelle que soient ses décisions, elles le conduisent dans de sales draps (vilain jeu de mots !), et quand il rencontre la Bête...Et bien je dirais seulement que le pauvre à de quoi être traumatisé...Ce qui explique largement son comportement "désagréable" .

J'ai également apprécié la façon dont Sarah Pinborough s'approprie les contes que l'on connaît si bien, puis les mêle, les transforme, les fait siens en leur donnant une nouvelle cohérence. Ici Rumplestiltskin , Raiponce, le Petit-chaperon Rouge, la Belle et la Bête, la Belle au bois dormant et le Loup sont à l'honneur. Cet auteur est douée pour nous peindre de véritables décors de contes de fées, que ce soit un magnifique palais ou une forêt obscure et angoissante.

Un tome très sympa donc, je ne regrette absolument pas d'être allée au bout de cette trilogie qui est légère et se lit vite.