Critique de LOccitanelitteraire

Décidément le talent de Sarah Pinborough ne démérite pas avec ce troisième et dernier tome des Contes des Royaumes, une autre perle de réécriture servie par une grande intelligence, notre esprit sera malmené par les rebondissements nombreux et surprenants du récit. Ce conte n'a rien d'une histoire pour enfant, c'est un univers adulte, riche et parfaitement bien construit.

Ce tome-ci affirme l'amour que je peux porter au personnage du Chasseur, qui est un personnage noble et honorable, et qui prend une place de plus en plus importante au fil des tomes, et en particulier dans celui-ci, qui se passe (c'est important) avant le premier tome de Poison.

Comme dans les deux précédents tomes, ce qui est le mieux travaillé reste la psychologie des protagonistes, en effet une subtilité toute particulière est apportée au développement des personnalités de nos personnages, ce qui rend leurs émotions palpables et leurs liens d'autant plus touchants et profonds. le Prince devient d'ailleurs attachant alors qu'il était jusque-là antipathique, et ce tome pose les bases qui nous permettent enfin de comprendre son comportement vis-à-vis de Blanche-Neige dans le premier tome.

L'auteur a vraiment pensé sa saga comme un tout cohérent et vivant qu'elle nous sert avec une plume encore une fois superbe, poétique pour les moments d'ambiance mais toujours fluide pour la dynamique des péripéties. En témoigne la magnifique histoire entre Petra et Toby qui m'a énormément touchée dans ce récit.

Et puis surtout, je retiendrai l'idée géniale qu'a eu l'auteur à propos de la belle et la bête, je ne vous dévoilerai rien pour ne pas vous gâcher la surprise mais c'est tout bonnement superbe. Les idées originales et le recul pris sur les contes originaux sont le point fort de la saga qui lui permet de briller là où d'autres réécritures se contenteraient de retracer le récit d'origine sans rien changer. L'auteur garde ici l'essence des contes en les dynamisant et en les apportant tous dans un monde cohérent et sublime qui vous émerveillera autant qu'il vous surprendra.

Enfin bref... L'auteur arrive a écrire une suite encore meilleure que Charme qui était déjà une excellente histoire. La plume est toujours aussi belle et dynamique, on entre dans cet univers en étant enchanté et on en ressort fasciné par le travail qu'a effectué l'auteur sur les contes de fées que l'on aime tant.
Lien : https://bookymary.blogspot.c..