Critique de Verteflamme

Lire de la sociologie, c'est se prendre une claque en plein visage, car on lit des réalités sociales. Même si le présent ouvrage n'est pas vraiment un discours sociologique, mais plutôt un discours sur la sociologie, qui filme plutôt les coulisses. L'idée, pour les Pinçon-Charlot, sociologues de la bourgeoisie, est d'écrire un livre sérieux mais accessible (la question de cette tension entre les deux est abordée dans le livre) sur la méthode d'enquête, du choix du sujet à la communication des résultats dans les médias, en passant par le travail d'écriture.

Un petit défaut du livre, très didactique, est qu'il se répète un peu, certaines idées (l'infériorité du sociologue par rapport aux personnes enquêtées inverse le rapport de force) sont dites et répétées. Mais cela reste agréable à lire.
L'originalité des Pinçons Charlot tient au choix d'un sujet (la haute bourgeoisie) peu abordé, car la sociologie, et le social, c'est d'abord l'étude des problèmes et des gens qui souffrent. Pour étudier ceux qui concentrent les capitaux (économique, social, symbolique, culturel), il faut faire preuve de stratégie, être introduit, s'habiller d'une certaine manière... le travail en couple a facilité l'expérience.
J'ai apprécié le regard des Pinçon Charlot, enrichissant, sur le rôle et les actions du sociologue. Si vous voulez entrer dans la sociologie, mais craignez de lire des choses inaccessibles, Voyage en Grande Bourgeoisie est une bonne introduction.