Critique de Marilyn_summariesbooks

Ask Amy est un roman particulièrement atypique puisqu'il est rédigé dans son intégralité avec des échanges de SMS, de mails. Aucune narration classique ici, ce qui donne une lecture qui bouscule les codes.

Ask Amy est un site internet qui rencontre un succès fou. Sur ce site où on vous promet l'anonymat, vous pouvez poser n'importe quelle question à Amy, de la couleur de la robe qu'il vaut mieux porter pour un premier rencard, à la résolution d'un problème de maths, ou pour évoquer une situation familiale complexe. de l'autre côté de l'écran, Amy vous répond. Personne ne sait qui est véritablement Amy mais sa plateforme est très populaire auprès des jeunes étudiants. Jusqu'à ce qu'un bug informatique révèle les identités des auteurs des messages…

Je ne vous en dirais pas plus sur le pitch car Ask Amy est un récit très court et la résolution de ce thriller arrive rapidement. Car celui ou celle qui se cache derrière Amy ne semble pas finalement animé de si bonnes intentions et l'on découvre peu à peu les strates de ce qui s'apparente à un piège.

Le gros plus de ce roman est sa narration des plus atypiques, avec des échanges des retranscriptions d'échanges de mails, de coupure de presse, de pages du site internet. le travail éditorial met parfaitement en avant cette originalité. En revanche, cela demande pas mal de concentration pour repérer qui est qui, et se repérer dans les échanges (d'autant que l'on n'est pas toujours sûr de certaines identités). de même, il faut complètement reconstruire la narration, ce qui demande une certaine gymnastique quand on réalise que certains événements ne s'inscrivent pas dans la même temporalité que d'autres.

La contrepartie d'un tel choix est que l'on ne peut s'attacher aux personnages : ils sont trop nombreux et croisés bien trop brièvement pour la plupart pour avoir une chance d'être en empathie avec eux, même si les sujets abordés ont de quoi faire frémir et sont plutôt lourds.
Le second revers de ce choix narratif est que le récit va très, voire trop, vite. On a à peine le temps de comprendre qu'un problème existe que l'on aborde pratiquement sa résolution. Cela est bien dommage car ce que cache ce site est bien pensé et aurait de quoi donner matière à un thriller très prenant. A mon avis, il manque une centaine de pages pour pallier à ces principaux défauts.

Ask Amy est un thriller adolescent dont la présentation atypique saura rassurer les adolescents qui ne s'identifient pas comme des "vrais" lecteurs : c'est un format qui saura séduire et qui a l'avantage de se lire très vite, dans une approche visuelle qui s'apparente à celle des smartphones qui "dédramatise" la lecture. En revanche, pour les lecteurs plus chevronnés, ce roman aura sans doute un gout de trop peu pour marquer véritablement les esprits.