Critique de FabtheFab

#AskAmy est un site web sur lequel des jeunes lycéens de Winston High à Saint-Walker en Caroline du Nord posent des questions et obtiennent des réponses par la modératrice du site, Amy. Cependant, le site est hacké et l'anonymat des questions supprimé, toutes les adresses mèls apparaissent et tout le lycée est en émoi d'autant que beaucoup de secrets apparaissent : Louise a été trompée par sa meilleure amie, Brandon est gay mais personne ne le savait… Lors de ce hackage, un mystérieux participant, Anonyme, publie des fichiers cachés sur le site, notamment des photos de jeunes lycéennes nues...

#AskAmy est un roman coup de poing. le récit démarre par le jeu de questions-réponses entre de grands adolescents et la modératrice d'un site web. Les chapitres se déroulent donc comme une présentation des pages web du site. Cependant, le site est hacké et nous continuons à suivre les mêmes pages de ce site dont l'anonymat a été supprimé et les commentaires qui s'ajoutent petit à petit sur les révélations de l'intimité de lycéens qui, de fait, se connaissent. Peu à peu, ces informations sont aussi entrecoupées de conversations électroniques entre les différents protagonistes. Nous comprenons rapidement que le site web a été hacké pour dévoiler des comportements pédopornographiques mais s'y ajoutent d'autres énigmes. Ce roman sans concession aborde les dangers d'Internet pour des adolescentes naïves et imprudentes mais aussi les démons des Etats-Unis d'Amérique, la violence, la libre circulation des armes à feu, le problématique recrutement des forces de police.

La forme du roman, des copies d'écran du site web #AskAmy et de conversations électroniques alimentent un suspense vertigineux car elle joue des ellipses entre les différentes pages, discussions et commentaires. Il faut donc relire le roman pour prêter attention aux détails des informations techniques du site web et pouvoir reconstituer peu à peu le puzzle monstrueux.

Un thriller terrible.