Critique de nelson43

Un grand merci à Babelio et aux éditions Philippe Rey pour m'avoir fait découvrir Gisèle Pineau et l'univers de la psychiatrie.
Je commencerais par une citation "quand on soigne les fous , c'est nous-mêmes qu'on soigne , qu'on aide , que l'on réconforte "
On plonge dans un monde méconnu , un monde différent du nôtre et comme tout ce qu'on ne connait pas effraie , on a peur de cette différence.
Gisèle Pineau vit dans un univers dur , elle cotoie des malades avec leurs délires , leurs phobies mais aussi leurs moments de lucidité et leur détresse profonde.
Tout au long de ce témoignage , je me suis demandée comment écouter ces hommes et ces femmes blessés par la vie sans trop s'y attacher .Il faut une certaine empathie et je pense qu'elle n'en manque pas.
C'est un récit poignant qui commence par l'annonce du suicide de Sophie qui plonge les deux infirmières dans la détresse car un sentiment de culpabilité s'installe chez la plus jeune qui n'a pas eu encore le temps de s'armer contre ce genre de sentiment.