Critique de JessicaLubino

" D'abord, t'es pas ma mère... Alors t'as pas d'ordre à me donner... "
Depuis trois jours, Alizée s'entraîne dans sa chambre à dire cette phrase. Elle aimerait, mais ne parvient pas à la prononcer en face de Sarah.

Alizée a 13ans, elle est noire. Ses parents adoptifs et sa petite soeur sont blancs. Son histoire, sa mère adoptive la lui raconte comme une épopée, pareille à celle d'Homère.
Mais maintenant, la jeune-fille veut en savoir plus. Elle veut voir et ressentir ses origines. Elle est de plus en plus consciente de sa différence.

Afin de conjuguer le désir de l'adolescente et les projets professionnels artistiques de la mère, la famille déménage aux Antilles.
Si Alizée n'a pas de difficulté à s'intégrer en tant que personne noire, elle apprendra cependant que la xénophobie à l'égard des personnes même noires existe.
Mais ce n'est qu'un obstacle dans ce voyage qui la ramène à celle qu'elle était avant de devenir Alizée.

Une très jolie histoire entre rêve, réalité et mystique qui permet de voyager entre la France, la Guadeloupe et Haiti

C'est un ouvrage à mettre entre les mains des jeunes et moins jeunes guadeloupéen.nes pour déconstruire les préjugés envers les personnes haitiennes.
Pour les autres c'est l'occasion de toucher du doigt les enjeux de l'adoption interraciale.
Lien : https://www.instagram.com/p/..