Critique de LeScribouillard

[Extrait de l'article "TUGPÉUA #23"]

Mââârguerîîîte, ce n'est plus toîîî, ceee n'eeest plûûûs tôôôn visâââge… Pardon.
Démarche audacieuse de la part des éditions Martin de Halleux ; Marguerite constitue le deuxième ouvrage de la collection 25 Images, qui mélange roman graphique et bande dessinée en proposant des albums de seulement vingt-cinq cases sans paroles. Ici, nous suivons la romance d'un jeune homme à la poursuite de la femme aimée dans le Paris des années 30.
Commençons par parler de l'objet. le format change du tout-venant (à rapprocher, sans doute, de certains travaux décrits dans le chapitre VI de Publier la bande dessinée de Sylvain Lesage), la couverture cartonnée est recouverte d'une texture rugueuse rappelant le charme de l'artisanat, mais pour seulement 32 pages, disons-le, le prix de 22€ reste assez élevé. Je n'ai heureusement pas eu à dépenser un rouble pour ce livre grâce au dieu Babelio et ses opérations Masse Critique, que j'adore et que je vénère.
Ceci dit, les dessins sont animés par un amour et un sens du détail impressionnants : l'histoire n'est qu'un prétexte pour nous balader dans le Vieux Paris, mais aussi celui des socialistes, tous deux superbement retranscrits dans des milliers de détails sublimés par le noir et blanc grâce à l'encre de Chine (qui est, tous ceux qui l'ont utilisée un jour en conviendront, un véritable calvaire à manier). Marguerite se fait ainsi de la belle ouvrage, peu surprenante mais parfaitement exécutée.
Lien : https://cestpourmaculture.wo..