Critique de SoniaKane

'Domitille' est le second opus d'une duologie, qui peut se livre indépendamment de l'autre tome, intitulé 'Armance'. Des ponts se font entre les deux histoires et entre leurs deux héroïnes, mais ne pas avoir lu l'un n'empêche aucunement la compréhension de l'intrigue de 'Domitille'.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec l'héroïne de Morgane, qui la dote d'un tempérament très attachant et d'une force de caractère peu commune, ce qui lui permet d'installer une dynamique très intéressante avec sa mère ! La galerie de personnages secondaires est bien brossée, chacun·e possèdant son individualité propre, et participe à ancrer le décor historique minutieusement reconstitué par l'autrice.

Si l'intrigue est rondement menée, de l'Écosse à la Bretagne en passant par Londres, la partie « romance pure » peine parfois à trouver sa place dans ce destin de femme qui part à la recherche de ses origines. J'ai cependant beaucoup aimé le personnage de William, sa douceur et sa bienveillance. On shippe complètement pour Domitilliam !

Après cette lecture très appréciable, j'ai à présent hâte d'en savoir plus sur le personnage d'Armance… le deuxième opus m'attend !