AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Christian_Attard


Même si de très nombreuses informations de ce livre sont passionnantes d'autres sont empruntes de l'absurdité crasse propre aux extrémismes religieux de toutes sortes.

Je pense que beaucoup de personnes ignorent que les religieux juifs croient fermement en la réincarnation, que pour eux un homme peut se retrouver dans le corps d'un animal ou d'une pierre, que les songes porteurs des volontés des défunts sont toujours à prendre en compte avec beaucoup de considération, que les rabbins savent écouter un chien ou un taureau s'exprimer…
A ce titre, l'ouvrage regorge d'exemples tirès de la tradition et des écrits rabbiniques. Leur abondance et leur répétition, beaucoup trop détaillée, finissent par même nous lasser aussi.
De même que les longs récits d'exorcisme.

Mais on apprend aussi que si les feuilles des arbres tombent en automne c'est pour nous laisser plus de lumière à nous les hommes, que seuls ceux qui mangent cacher ont une chance d'aller en Gan Eden, que les pastèques ont été spécialement créées pour nous abreuver en été et autres sornettes du même lot.

Enfin, le gros problème est que ce livre est atrocement écrit et encore plus mal traduit, rendant certaines phrases totalement incompréhensibles. Une refonte condensée et plus soigneusement éditée pourrait cependant se concevoir pour un meilleur intérêt à un ensemble décevant.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}