Critique de LiliGalipette

Vu qu'on n'a pas toute la journée et qu'une photo vaut mille mots, voilà la liste des sujets abordés par l'auteur, és par époque, histoire que les cancres du fond de la e ne soient pas trop paumés.

Sous la plume de Jean-Christophe Piot, l'histoire se lit avec un grand H comme humour parce qu'on se fend la poire, croyez-moi. Mais aussi un grand H comme horreur parce que dans certains de ces épisodes historiques, ce sont parfois les autres qui nous la fende, à grand coup de hache (arme non contractuelle). Mais restons sur l'humour, c'est plus sympa. Si vous aimez les calembours, les jeux de mots, la finesse de langage, mais aussi la langue un peu fleurie, faut lire ce bouquin, ça va vous enjailler ! Vous ne me croyez pas ? « le moins qu'on puisse dire, c'est que le feu couve sous la cendre du ver qui dans la pomme. » (p. 41) Avec Jean-Christophe Piot, c'est aussi fulgurant qu'Audiard et aussi foutraque qu'Astier. « Claude part avec un gros handicap d'image : il bégaie ; on le dit con comme un panier, et grâce à sa femme, Messaline, il traîne une telle réputation de cocu qu'il n'a rien de plus pressé que de la faire exécuter. » (p. 48) Voilà, c'est propre, c'est net, ça vous dresse un portrait. Et puis, l'auteur réussit à glisser le désert des Tartares entre deux lignes, comme s'il fallait encore vous convaincre que le mec a du goût.

Nul doute que ces chroniques doivent être savoureuses à écouter ! V'là t'y pas que le gars va me donner envie d'écouter la radio et des podcasts ?! Clairement, il connaît ses sujets, mais je suis dans l'obligation d'objecter sur un point. Commençons par citer le bonhomme : « Et quand on pense « gladiateur », un nom vient immédiatement à l'esprit : Spartacus. » (p. 25) Fossé des générations, différence de culture ou agitation hormonale, moi, c'est Russel Crowe qui me vient à l'esprit. Mais bon, ça n'a rien à voir avec l'affaire. Dans l'ensemble, je voudrais être un poulpe pour applaudir des huit mains la qualité de ce petit ouvrage.