AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Verdorie


Ce livre présente une soixantaine de fables, petits contes et paraboles d'horizons persans, bouddhistes, grecs, français, chinois, latins...que Michel Piquemal a adaptés afin de faire réfléchir nos chères têtes blondes, brunes, rousses et...grises.


Chaque philo-fable (à typographie variable) est suivi d'un petit texte que l'auteur a intitulé : "Dans l'atelier du philosophe" ; quelques phrases amènent des pistes de réflexions, ainsi que des questions dans le but de s'en poser d'autres.
L'auteur précise bien dans la préface : "[...], le commentaire ne suit pas toujours la morale de l'histoire, il la bouscule même souvent, notamment par l'humour, car ces fables ne détiennent pas une vérité absolue".
Les mots-clef et le ton sont donnés : philosopher avec humour !
Ces fables sont effectivement pourvues d'esprit et ça permet d'aborder le côté "philo" de chaque petit conte avec allégresse. Cela pousse aussi à enchaîner : encore un, encore un autre, allez, un petit dernier... Dans un premier temps on se laisse entraîner à lire fables et paraboles, avec un réel plaisir de découverte...on revient en arrière, feuilletant le livre un peu au hasard, on relit tel ou tel apologue avec plus d'attention...la réflexion et les pensées éclosent ensuite...
Commenter  J’apprécie          380



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}