Critique de Lali

Lali
30 décembre 2015
Chaque été, Khadija quittait Marseille en bateau pour le pays où étaient nés ses parents, ce pays qui était celui de sa grand-mère Zhora qu'elle aimait tant, celui des figues de Barbarie et des dattes, et celui des gâteaux préparés par son aïeule. Chaque été, Khadija passait des semaines près du Chtt el-Djerid, où sa grand-mère lui parlait d'une princesse appelée Shéhérazade et lui faisait des guiliguilis. Khadija était si heureuse auprès de sa grand-mère.

Mais un jour un télégramme arriva annonçant le décès de sa grand-mère adorée et Khadija fut inconsolable, jusqu'à ce qu'arrive par la poste la tunique brodée avec tant d'amour pour elle par sa grand-mère qu'elle en oublia une partie de son chagrin tant cette tunique avait le pouvoir de la réconforter.

Mais cette tunique ne devait durer qu'un temps, celui des adieux. Je vous laisser découvrir pourquoi.

Racontée avec finesse par Michel Piquemal, l'histoire de Khadija et de sa grand-mère est semblable à un long poème. S'y entremêlent le français et l'arabe en toute harmonie tandis que les illustrations d'Élodie Nouhen, proches de l'univers de Chagall, vous emportent au pays d'une grand-mère qui appelait sa petite-fille mon miel, ma douceur avec tellement d'amour que vous aurez peut-être envie d'adopter l'expression.

Je suis encore sous le charme.
Et pour un moment, je crois.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..