Critique de PetiteNoisette

Un document écrit par une psycho-praticienne qui travaille sur les problématiques de souffrance enfantine et adolescente. Un document à destination des enfants eux-mêmes, ça peut paraître une bonne idée. L'introduction m'a toutefois laissée sceptique. Une psy qui commence en disant (entre autres choses) que les profs font partie des harceleurs, c'est le genre de choses qui me met d'office sur mes gardes ! Je me suis donc lancée dans la lecture avec un a-priori très négatif... qui s'est très vite envolé !

J'ai trouvé que c'était un excellent livre, bien écrit, bien expliqué, sans blabla mais qui propose des solutions concrètes. 15 situations concrètes sont exposées, avec un enfant qui raconte ce qui se passe et la psy qui lui propose des solutions, à lui de choisir celle qui lui convient, puis un petit bilan pour dire si ça a marché (ça marche toujours bien sûr).

Bien sûr, ce livre est également très utile pour les adultes car comme le dit la psy, il vaut mieux que le problème se règle entre enfants plutôt qu'avec l'aide d'un tiers. L'adulte qui reçoit la confidence d'un harcelé peut donc ici jouer le rôle du psy et proposer ces conseils.

Après, je commence à avoir de l'expérience et je ne pense pas que ce genre de solutions fonctionne avec tous. le point commun entre toutes ses solutions, c'est d'avoir du courage. Or il y aura toujours une minorité d'élèves harcelés qui n'aura pas le courage de répliquer.

L'exemple avec le prof est assez caricatural. Je ne doute pas qu'il y ait des profs qui stressent énormément les élèves mais des profs qui, en collège, rendent les copies par ordre croissant (c'est un exemple), il n'y en a quand même plus beaucoup. En tout cas ce genre de prof il n'y en a aucun dans mon collège, ça c'est sûr ! Je trouve que la solution apportée est un peu idyllique, je ne suis pas sûr que ce genre de prof prendrait bien une telle réflexion. Mais je me trompe peut-être !

Bref, un très bon livre qui devrait être disponible dans tous les collèges ! Et que je vais essayer de faire lire à pas mal de collègues, à l'infirmière...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..