AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 4nn3


4nn3
07 septembre 2008
Fin XIXe siècle. Adriana Braggi, veuve depuis l'âge de vingt-deux ans, mère de deux garçons, est cloîtrée dans une grande maison austère d'un petit village italien. A la suite d'un malaise, son médecin l'invite à consulter à Palerme un spécialiste. Son beau-frère va faire le voyage avec elle.
Adriana était toujours restée enfermée dans sa maison. Ses années de mariage avaient été marquées par la méchanceté et la brutalité de son mari, et ses années de deuil n'ont jusqu'ici guère été plus gaies : ce voyage est un enchantement… Mais il est cruel de découvrir le monde si tard !
À Palerme, le médecin lui annonce qu'elle va mourir. Son beau-frère décide alors de lui faire poursuivre le voyage. Ils visitent Naples, Milan, Venise… et découvrent l'attachement qui les lie. L'imminence de la mort les libère et leur permet de vivre l'amour qu'ils ont toujours éprouvé l'un pour l'autre, mais que la rigueur morale qui leur était imposée les a toujours forcé à cacher.

C'est un très beau texte que les Editions des femmes ont confié à la voix calme, douce et enchanteresse de Marisa Berenson. Ce texte agrémenté d'airs d'opéra de Georges Friedrich Haendel, et la voix de l'actrice américaine nous touchent particulièrement : ils expriment toutes les émotions et les sentiments enfouis dans l'âme de l'héroïne. Elle qui se croyait vieille, recluse depuis son mariage, va découvrir, au seuil de la mort, des sentiments profonds et le véritable amour.

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}