Critique de pve735

ATTENTION: révélation des l'intrigues
Première nuit: un homme de près de 40 ans et une femme plus jeune ont un mariage organisé. Lui a besoin d'une femme pour les tâches ménagères, elle a besoin de sécurité financière. Elle va vivre chez lui à côté du cimetière. Mais les deux personnages ont encore sur le coeur la mort d'êtres chers. La première nuit, elle pleure de terreur et de tristesse, veut revoir la tombe de son père et de son premier amour, lui la dirige vers celle de son père et va s'accroupir sur la tombe de sa première femme morte.
Écrit d'une manière hachée. Touchant. Conventions sociales d'un autre âge.

Pour écrire comme ça, il faut prendre le temps d'imaginer les situations, leurs implications sur les êtres, et ce vers quoi ça va les mener inexorablement.

La première sortie du veuf
Le premier chapitre établit la personnalité outrée de la femme. Scène
le deuxième chapitre établit sa maladie: la jalousie. Sequel
Troisième chapitre: elle meurt, il pleure et continue de vivre son existence d'être soumis au joug d'une femme inexistante. Scène
Quatrième chapitre: il vit dans la tristesse comme un zombie. Sequel
Cinquième: il sort et va retrouver une ancienne flamme. Elle le fait entrer chez lui, mais il est prisonnier de l'emprise de son ex-femme morte et lui dit qu'il doit quitter. Elle lui répond qu'elle attendra, mais la dernière phrase semble indiquer qu'il n'osera jamais y retourner et qu'il demeurera fidèle à
sa femme marâtre et jalouse.

Avec d'autres yeux: une femme découvre dans la poche de son mari une photo de son ex-femme qui s'est suicidée. Elle en vient à se percevoir à travers les yeux de la morte, à considérer sa solitude comme pesante surtout que pour s'unir à son mari, elle a dû renier sa famille qui s'opposait au mariage. Elle trouve que son sacrifice est trop lourd.

Toute la vie le coeur en peine: un homme volage a quitté sa femme, Mme Leuca, pour aller faire trois enfants à une autre femme. Cette amante meurt d'une pneumonie soudainement après 10 ans de vie commune dans la pauvreté. le curé et l'avocat convainquent Mme Leuca de prendre les petites et même son mari. Elle accepte en étant persuadé que son mari se sauvera. Il se sauve en effet avec l'enseignante des petites. Mme Leuca reste seule avec les enfants à élever. Triste. Les conventions sociales d'un autre âge nous rendent l'histoire moins intéressante aujourd'hui.

En repensant à la destinée des personnages, les conventions sociales, un lavage de cerveau, une prise de conscience et un mariage qui finit mal brise l'épanouissement du personnage principal et semble transformer le reste de sa vie en fardeau, c'est du moins l'impression que me laissent ces nouvelles.