Critique de ElisabethFabreGroelly

Celui qui n'a pas de nom. (Thriller). Coralie Moysan.
Éditions Nombre7 2021.
Les dessous noirs de la politique et des hommes de terrain qui iront jusqu'au bout du bout pour satisfaire leur appétit de pouvoir.
L'action a pour cadre le Cambrésis et Cambrai est nommée. Là où les dossiers bien cachés, les rapports d'influence et les pots de vin ont gangréné la toile humaine ; là où la corruption, l'étape qui précède le meurtre, s'étend dans tous les milieux décisionnels et jusqu'à la police. L'autrice semble bien savoir de quoi elle parle et mène son enquête par le truchement d'une adjointe, Constance, hautement menacée qui n'hésitera pas à livrer ce que lui a laissé son ami Paul, maire d'une petite commune du Nord, que l‘on a éventré sous ses yeux. Constance au nom évocateur et femme jusqu'au-boutiste. Une Jeanne d'Arc d'aujourd'hui. Les crimes, ici, foisonnent de même que s'exerce la nature mauvaise des hommes et des femmes atteints de la maladie du non-retour.
Coralie Moysan mène son enquête sans broncher et de main de maître, tant dans l'art du thriller que dans la logique du crime et l'excellente connaissance des lieux et de la compétence de la hiérarchie. On ne s'ennuie à aucun moment du livre et on ne le quitte pas, tant le suspense fonctionne.
Une Agatha Christie des temps modernes, cette autrice qui met sa plume au service d'autrui pour faire comprendre ; et nous comprenons que la course au pouvoir, une fois enclenchée, ne peut s'arrêter.
Une plume déliée pour un livre à découvrir assurément, surtout s'il vous restait quelques illusions !
Compte-rendu de lecture. Élisabeth Fabre Groelly. Juillet 21

Lien : https://miscellanees.online