Critique de DominiqueD_auteure

Un drame… avec toutes les composantes pour déchaîner les passions des téléspectateurs accrocs aux nouvelles tragiques et éveillant ce quasi voyeurisme si excitant pour certains. Ce roman pourrait donc être une histoire baignant dans l'hémoglobine et dont les scènes habituelles d'un roman policier feraient la part belle aux évocations à sensation, à la psychologie détaillée des personnages, au génie d'un enquêteur…. Mais le talent de l'auteur est justement de ne pas faire comme les autres et de nous proposer un livre qui sort des sentiers battus. Atypique, déroutant et surtout très réussi, « Qui a tué les Muller sur la Riviera Suisse ? » m'a complètement séduite.
Nous débutons notre lecture, emportés au début des années 70 et nous la terminons projetés 15 ans plus tard. Plus d'une décénie ! Et pourtant, il ne m'a pas fallu bien longtemps pour traverser les pages du livre que je ne pouvais pas lâcher. Un couple, les Muller, est assassiné dans son lit, laissant orphelins trois enfants : Karl 19 ans, Luise 16 ans et Dany, 15 ans. L'identité du coupable ? L'enquête traîne, l'enquête s'enlise malgré l'acharnement de celui qui la mène.
Et tant mieux pour nous, car nous voici plongés dans Montreux à la découverte de cette station touristique tranquille, à l'histoire du lac Léman et au bonheur de la douceur de vivre en Suisse. Il y a bien sûr ce fait divers sordide, mais la vie se poursuit malgré tout à Montreux et dans la région : concert des pink-Floyd, installation de Freddie Mercury, festival de jazz annuel… Elle nous mène aussi au-delà des frontières, avec une immersion dans la culture des hippies, un clin d'oeil à Maxime le Forestier ... Et puis aussi à Charlie Chaplin et à d'autres personnalités. Tout cela a son importance, car l'auteur resitue le drame dans son contexte sociologique autant régional que planétaire et finalement prend la distance nécessaire pour ne pas tomber dans le piège d'un récit policier à sensation. J'ai adoré cette manière « décalée » de saisir ce drame.
Ce qui sert aussi à ce parti pris de nous étonner et de nous prendre dans ses filets ? La plume précise, sans fioriture de Jef Pissard, son angle de vue : Il n'est pas dans la scène, mais à côté. le journaliste explore l'Affaire par l'intermédiaire des propos de l'enquêteur.
Merci Jef Pissard pour votre roman. Merci pour la post-face qui m'a instruite et passionnée.