Critique de belette2911

Allez hop, encore un cosy mystery pour le mois de décembre ! J'avais envie d'une lecture sans prise de tête, tout en douceur, avec un brin d'humour, un soupçon de romance, des crimes et une enquête et j'ai été exaucée.

Tous les codes des cosys se retrouvent dans ces pages : une héroïne qui a tout perdu, qui fuit son connard de mec, qui fuit les journalistes et qui vient trouver refuge dans le charmant petit village qu'habitait sa grand-tante, décédée depuis quelque temps.

On ajoute à cela deux caméras de surveillance toutes puissantes, autrement dit, les deux petites vieilles qui habitent à côté, un pasteur, un chien amusant nommé Winston, un neveu viré de son pensionnat, une collègue de bureau un peu fantasque, on assaisonne le tout avec des décès suspect et on rajoute une épaisse couche de crème de solidarité du village et on peut déguster le tout.

Le pasteur est un homme bien mis de sa personne, beau, qui a jadis aimé notre Jo-Ann… Et là, je me suis dit "Oh, mon dieu, une histoire d'amûr impossible telle Meggie et le bô Ralph de Bricassart"… Puis je me suis souvenue que chez les anglicans, les pasteurs pouvaient se marier, contrairement aux catholiques. Ok, ils pourront s'aimer et ketter, s'ils le veulent. Ouf.

C'est un cosy plein de bons sentiments, avec de l'humour, des situations impossibles, puisque notre héroïne a un frère radasse comme pas possible, qui lui donne des ordres et qui se fout de son gamin, quant à son ex, c'était un tyran qui l'a coupé de tout le monde, un jaloux qui lui a fait des cornes. Bref, vraiment une héroïne à la Bridget Jones.

C'est aussi un récit sans prétention aucune, si ce n'est de nous faire passer un bon moment de lecture détente, où les crimes ont déjà eu lieu, mais où il faudra le prouver. Ça reste gentillet, même si, sous couvert des guirlandes et des chocolats chauds, on a tout de même des faits de sociétés bien connus. On peut dire qu'il y a de la profondeur dans ce cosy.

Les personnages, principaux ou secondaires, sont attachants et bien travaillés, car ils sont réalistes. Bien que, je n'aie jamais connu autant de solidarité dans le bled paumé d'où je viens… On ne voit ça que dans les cosys anglais.

Mention spéciale aux deux enquêteurs de Scotland Yard, que l'on qualifierait, dans mon pays, de biesses (bêtes), de kluutzak (idiots) ou de bauyards (connards). Mais pour plus de facilité linguistique, je dirai que c'étaient des gueux et pas les couteaux les plus affutés du tiroir ! Bêtes et surtout méchants… Scotland Yard ne sort pas grandie, avec deux klets pareilles ! Eux étaient moins réalistes (ou alors, on a des soucis à se faire).

L'autrice a bien monté son récit et son scénario comportait du suspense et des mystères, car je n'arrivais pas à trouver le coupable. Puis, une théorie s'est formée dans mon esprit retors, mais caramba, encore raté, jusqu'à ce qu'une autre se forme et là, bingo, j'avais vu juste, mais pour le mobile, j'avais tout faux et j'étais loin d'avoir toute la solution des crimes. Bien vu pour l'autrice !

Anybref, c'est vraiment une lecture détente, sans prise de tête, mais pas non plus une lecture pour neuneus. La romance n'entrave pas le récit et elle sera à suivre sur le prochain épisode, en espérant juste que l'autrice ne nous balade pas sur 36 romans avant que le couple se mette ensemble !

Lien : https://thecanniballecteur.w..