Critique de mccb78

mccb78
10 septembre 2023
Les cendres sous les coquelicots de Carine Pitocchi, Éditions Charleston

1914, la guerre éclate. Will, le fiancé de Julia et Archie, le fiancé d'Emily, sont envoyés au front. Les deux femmes, elles, décident de s'engager à la croix rouge en Belgique et en Suisse.

Quel plaisir de retrouver les personnages des rêves de nos mères dans ce deuxième tome qui se déroule pendant la première guerre mondiale. J'y ai retrouvé avec plaisir Will, Archie, Emily et Julia ainsi que la famille Murphy, Edna.... mais aussi de faire connaissance avec de nouveaux personnages comme Antoine, Florine, Jackson, un soldat américain noir ou Frédérick, soldat allemand...

Ce deuxième volume est à la hauteur du 1er tome . C'est un plaisir de suivre tous ces personnages. Et j'ai adoré le côté historique. J'ai beaucoup appris. Carine Pitocchi a effectué un véritable travail de recherche . Elle m'a ainsi permis de savoir comment étaient traités les soldats noirs au sein de leur propre armée par exemple. J'ai aimé la partie qui se déroule en Russie également.

Les personnages sont toujours très sympathiques dans l'ensemble.
J'ai parfois eu l'impression de me retrouver dans un épisode de Downtown Abbey, série que j'ai vraiment adoré.

Merci Carine Pitocchi pour ce merveilleux moment de lecture.
Le troisième tome est déjà lu et je vous en parle très prochainement. Tout ce que je peux vous dire c'est que j'ai hâte que le quatrième tome sorte.