Critique de jelismesenvies

Avant toute chose, je remercie Babélio et les Editions du Seuil pour m'avoir permis de recevoir ce roman dans le cadre de la masse critique de Babélio.

C'est assez mitigée que je viens déposée mon avis. Je ne peux pas dire que ce roman m'ait sortie de ma zone de confort puisque je suis assez éclectique dans mes lectures et que j'aime découvrir de nouveaux horizons.

Ici, ce fut plus ou moins le cas. Je peux compter sur les doigts d'une main ce type de roman.

Nous avons dans ce roman une héroïne de tous les jours, quinqua, célibataire, souhaitant prendre soin d'elle et de son corps... d'accord.
Elle souhaite donner du piment à sa vie sentimentale, à coups de relations Meetic...pourquoi pas.
Ce que je n'ai pas aimé tourne majoritairement autour de ces relations Meetic. Je ne me suis pas sentie dans mon élément avec tous les passages où le texte était cru pour définir une partie de la vie sexuelle (très souvent glauque) de notre personnage. Je n'ai pas compris la nécessité de ces passages car à côté, nous avons des choses intéressantes.

Au niveau point fort du roman, je pense notamment à tous ces questionnements autour de notre société. Beaucoup de sujets sont abordés (retraite, évasion fiscale, droit des femmes...) par notre personnage principale et son amant principal (régulier si on peut dire...). A deux, ils débattent à de nombreuses reprises dans le roman et soulèvent des questions souvent intéressantes.
Mais même là je me suis parfois perdue puisque les idées partent dans tous les sens où s'enchainent parfois sans lien direct. Au final, beaucoup de sujets sont balayés, mais rien n'est approfondi, c'est dommage.

A mon sens, ce roman aurait mérité, moins d'amants Meetic plus étranges les uns que les autres, et quelques pages supplémentaires pour aller au bout des faits sociétaux cités. Un goût de trop peu.

Le roman se laisse lire, c'est assez rapide en vérité et reste intéressant. Cependant, quelques erreurs de mise en page (dont des interlignes variables) nous font relire certains passages. Sommes-nous dans un débat entre les personnages ou dans un paragraphe descriptif ? Parfois on s'y perds. Je n'ai rien contre les mises en page atypiques, de celles qui ne respectent pas nécessairement les codes et ponctuations françaises, mais là, quelque chose ne va pas.