AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RockyRacoon


Un classique de la littérature jeunesse italienne, par une maître du genre !
En 1948, Prisca, Elisa et Rosalba affrontent la rentrée scolaire, qui cette année amène une nouvelle institutrice, qui révélera rapidement son caractère impitoyable.
La terrible Arpia Sferza va alors diviser la classe en trois rangées de tables, organisées en fonction de l'origine sociale de ses élèves, favorisant les élèves aux ongles propres et aux cheveux peignés et multipliant les punitions à l'encontre de la rangée des Conigli - "les lapins".
Prisca, fille d'avocat, au tempérament fougueux, incapable de maîtriser ses émotions - souvent intenses -, va alors engager une lutte dédiée à la protection des Lapins, épaulée par ses meilleures amies, la douce et adorable Elisa, orpheline élevée par ses trois oncles (dont l'un, médecin, fait secrètement battre le coeur de son amie) et la sage et créative Rosalba, dont le père et la mère sont respectivement commerçant et artiste.
S'engage alors une lutte des classes au niveau élémentaire, Elisa tente par tous moyens de se faire punir sévèrement par Arpia Sferza afin de susciter l'intervention de ses oncles, tandis que la romanesque Prisca se voit de son côté contrainte de suivre des cours particuliers de mathématiques auprès d'une jeune tutrice, la ravissante Ondina, dont les yeux doux sont à l'origine d'une brouille entre deux des oncles d'Elisa.
La lutte pour la protection des élèves les plus pauvres prend de plus en plus d'ampleur à mesure que l'année scolaire avance, les trois jeunes filles multiplient les actions, jusqu'à faire intervenir la tortue Dinosaura, dont la gourmandise aura un rôle déterminant dans la tournure des événements.
Les chapitres se déroulent alternativement selon le point de vue de chacune des héroïnes, aux caractères et profils familiaux très différents, et sont entrecoupés d'extraits des oeuvres romanesques de Prisca.
Chaque enfant peut se retrouver dans l'un ou l'autre des personnages et le fait que ce roman, écrit en 1991, se déroule en 1948, permet de mettre une distance d'époque sur les méthodes pédagogiques douteuses de l'institutrice et les punitions corporelles, qui viennent ainsi accentuer l'injustice dont sont victimes ces fillettes et feront battre le coeur des petits lecteurs au son d'une révolution, fomentée entre deux récréations.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}