Critique de Wandrille

Il est toujours délicat de parler d'un livre qu'on a édité, tant l'impartialité est alors forcément de mise. Néanmoins, qu'on m'autorise à parler de ce livre ou qu'on se passe de la lecture d'un texte forcément partial.

Je connais depuis longtemps le travail de Pierre Place, rencontré par le jeu des blogs bd. Son site, Pierre et les Inuits, proposait déjà quelques unes des histoires magnifiques du recueil qu'il a depuis publié chez Delcourt et dont je vous recommande la lecture.

J'ai proposé à Pierre de faire un album avec nous et c'est AU RALLYE qu'il nous a proposé. Grand habitué des PMU, du temps qu'on pouvait encore y fumer, Pierre y faisait moisson de brèves de comptoir et de grandes gueules.

Auteur très porté sur la question sociale, Pierre n'a pas cherché dans ce livre à construire un récit, une aventure. Il y a une histoire, un fil rouge, mais il est plus le prétexte du livre que son objet. le véritable sujet de ce livre ce sont les gens.

A la façon de Will Eisner, Pierre Place a ici cherché à dépeindre des gens, un quartier et un esprit et, de ce point de vue là, son livre est une totale réussite.

Bien entendu, il n'a pas cherché la séduction et la facilité en présentant des laissés pour compte, issus de l'immigration et de la misère des portes de Paris. Mais ce livre, s'il n'est pas une bluette, n'en est pas moins plein d'amour des gens.

Ses héros se tiennent et se soutiennent contre l'adversité. le bar qui leur sert de point de raliement est une famille, et ce récit doit être perçu ainsi, comme un portrait de famille, avec le cousin branleur, l'oncle alcoolo, le père ronchond, la soeur au grand coeur...

Ces gens là ne sont pas liés par le sang, ils le sont par le coeur et c'est tout ce qui ressort de ce livre, dont je terminerais la chronique est parlant du magnifique traitement au lavis qui colle si bien au sujet : empli d'infinies nuances de gris, mais plein de force.

Pierre Place continue sa carrière d'auteur et je pense que ce livre n'est que la première des pierres d'une oeuvre majeure.

Voilà, pardon encore de ce point de vue si partisan.