Critique de LaRemoiseBouquine

Londres enneigées

Sam atterrit à Londres en raison d'une tempête de neige alors qu'elle était en route pour les Pays-Bas, afin de fêter l'anniversaire de son petit frère. Débute alors quelques ennuis et de belles rencontres.

Cela était un pur bonheur de me balader dans un Londres enneigée, aux couleurs de Noël.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Sam, douce et forte. Les personnages de Kahn et sa maman sont si attachants, il nous est impossible de rester insensible à leur histoire. Et gros coup de coeur pour Maddie, ancienne costumière de cinéma, qui nous livre quelques anecdotes notamment sur l'illustre Stanley Kubrick, Shining avec Jack Nicholson etc.

Toutefois, cette lecture est assez déroutante et frustrante. Un roman de moins de 300 pages, de nombreux personnages, avec autant d'histoires qui s'entremêlent, notamment une enquête qui ne m'a pas passionné. J'ai trouvé que l'on restait trop en surface, pas captivé par une histoire centrale en particulier.

De plus, l'auteur m'a perdu dans sa tentative de fantaisie avec les fameuses boules à neige… Je pense que l'on était trop dans une histoire concrète pour que j'y sois réceptive même si cela apporte une certaine poésie à l'intrigue.

En tout cas chapeau bas à l'auteur pour cette idée d'un Londres endeuillé avec la disparition de la reine Élisabeth, et pour ces thèmes précieux abordés comme le harcèlement, le racisme ou encore l'émigration...