Critique de NovaBaby

Du classique, du très joli, très doux : L'Abécédaire à toucher de Balthazar de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Biquier, paru chez Hatier.
Bon, pour ceux qui ne savent pas, Balthazar, c'est la mascotte de toutes les parutions estampillées pédagogie Montessori (qui consiste en très vulgarisé à laisser l'enfant essayer et faire des erreurs pour mieux apprendre, idéalement en "travaillant" en groupe ce qui permet aux gamins de se corriger entre eux) et ce qui fait que chaque truc coûte un rein et demi (alors que c'est davantage la façon d'apprendre que les outils qui sont importants, mais passons).

Ma fille le kiffait chez la nounou (coeur sur elle, parce qu'elle est tellement géniale), elle l'a donc logiquement demandé au père Noël cette année, après validation de ma personne, parce qu'il est en effet très chouette.
Chaque lettre est illustrée par un truc assez rigolo et choupi à la fois, et la lettre elle-même est en relief, en mode toile de jute. On voit de petites flèches judicieusement placées autour histoire de suivre les contours du bout du doigt, ce qui est supposé aider pour plus tard à l'apprentissage de l'écriture. On a l'image (avec des choses que les enfants sauront reconnaître) qui permet de lancer le son correspondant à la lettre, le toucher, bref, tout bon pour moi.
Dès un an et demi, les images peuvent plaire, et ma fille l'adore depuis ses deux ans. Elle en aura 3 en mai et elle connaît à peu près l'alphabet mais mieux, elle est capable de reconnaître presque toutes les lettres quand elle les voit écrites. Ce n'est pas grâce à ce livre, évidemment, mais son utilisation par la nounou de manière ludique a clairement éveillé son intérêt.
Lien : https://delaplumeauclic.blog..