Critique de Quinaya

Merci beaucoup Babelio et Gallimard jeunesse pour l'envoi de ce livre.

Le résumé ainsi que les nombreuses critiques positives m'avaient fort bien alléché et je n'ai pas été déçu du voyage.

Olympe est une héroïne comme je les aime. Forte tête, courageuse et sensible. Après le décès de son père, elle se retrouve confiée au meilleur ami de celui-ci qui comme seule décision la plaça dans un couvent pour faire son éducation. Elle qui avait l'habitude de parcourir les plaines de son domaine à cheval, elle se retrouvait comme un oiseau en cage. du jour au lendemain, sans crier gare, son tuteur la retire pour la marier de force à son fils pour récupérer l'héritage (oui grosse ambiance avec la famille adoptive). Lors de son transfert (oui oui on parle bien d'une prisonnière), elle réussit à s'échapper... Et voilà que commence l'histoire d'Olympe. Olympe se lance alors dans une aventure semée d'embûches où elle va faire des rencontres qui vont jalonner son histoire. Elle va se faire des compagnons tout aussi attachants qu'elle avec un passé touchant.

Roman historique de capes et d'épées (enfin surtout d'épées) très prenant. Très bien rythmé, on ne s'y ennuie pas. On voyage avec Olympe de Roquedor, on se bat avec la petite marquise pour son domaine.

Un roman historique jeunesse qui change de ce que j'ai pu lire jusqu'ici. Et pour ne rien gâcher, la couverture est sublime et les illustrations intercalées entre les chapitres ponctuent sobrement les chapitres.