AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fx1


L'écologie politique prend en Françe divers visages .
Au sein de la galaxie écologiste tricolore l'on trouve Jean Vincent Place , personnage inclassable si il en est .
Perçu comme un arriviste assoiffe de pouvoir , Jean Vincent Place divise très fortement , y compris et surtout dans son propre camp .
Issu du PRG , Jean Vincent Place c'est le prototype même du politicien carriériste . Des son adhésion aux Verts il entrepris une escalade des divers niveaux de responsabilités , avec l'optique d'être un jour ministre .
La brouille durable avec Cécile Duflot le pousse à prendre les devants sur le plan médiatique .
Quand l'on découvre le personnage , ce qui est marquant c'est cette détermination à être un jour membre du gouvernement , et c'est ce qui attire vers ce livre .
Ce livre c'est le parcours de Jean Vincent Place , de son enfance à l'âge adulte .
L'intérêt soyons honnête est variable dans ce livre .
Une biographie d'un Pollitique aussi jeune ne presente pas fondamentalement grand intérêt .
Non que l'on s'ennuie , parce que Jean Vincent Place , à l'instar de Manuel Valls ou de Nicolas Sarkozy , c'est une machine a gagner , une machine qui trouve tout les moyens pour parvenir à çes fins .
On est ici loin de la politique idéologique , pour un homme comme Jean Vincent Place la politique ce n'est qu'un outil pour accéder au pouvoir .
En çela ce livre est une grande découverte , en ce qu'il propose une plongée au coeur de la mise en place d'une carrière politique , avec tout ce que cela comporte comme méthodes efficaces mais critiquables .
Jean Vincent Place ne fait pas dans le sentimental , ni dans La Défense d'un idéal écologique , il est tout entier consacre à son parcours , pour parvenir à son avènement .
Tel Sarkozy ou Valls , Jean Vincent Place pense à être président de la république quand il se rase le matin , çela transpire dans ces pages , s'avère gênant et dans le même temps passionnant .
Passionnant parce que a ce niveau la d'envie , on ne peut que s'interroger ...
Y a t'il un besoin maladif , un besoin impérial de reconnaissance publique , de notoriété , pour expliquer çet acharnement ?
Et l'écologie la dedans ?
Il est clair que ceux qui attendent de Jean Vincent Place qu'il fasse avancer l'écologie sont dans un doux rêve .
Jean Vincent Place est écologiste parce qu'il ne veut pas de l'étiquette ps qui lui serait préjudiciable .
La cause écologiste pour cet homme c'est le cadet de çes soucis .
Le PRG était et reste confidentiel dans l'échiquier politique français , les écologistes sont plus presents , donc Jean Vincent Place est écologiste .
Vous devez vous dire a force , mais ce livre à t'il un intérêt quelconque ?
Quand même oui .
C'est une plongée au coeur du parcours d'un animal politique , qui ne vis que pour atteindre son but , qui est presque aveugle par çela .
En çela ce livre est digne d'intérêt .
Il dresse le portrait d'un politicien , qui est tellement assoiffé de pouvoir qu'il participe à l'écoeurement des français pour la poltique .
Ce qui fait le jeu des populistes comme le FN ou le fdg.
Il faut lire ce livre pour comprendre que si l'on croit dans une cause , il faut la défendre soi même et ne pas la confier à des êtres aussi imbus d'eux meme .
Ce livre au fond c'est le manifeste parfait pour inciter les citoyens à défendre eux même leurs convictions et leurs idées .
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}