Critique de Juin

Jean-François Placé a écrit ce livre avec le journaliste Rodolphe Geiser. Si ce livre est clairement politique, il revient sur son enfance d'enfant adopté, arrivé de Corée à l'âge de 7 ans avec rien - une petite valise ressemblant plutôt à une mallette d'enfant - mais acquérant peu à peu une soif de tout. (littérature sport...)
Et surtout cette ambition qu'il clame haut et fort. Pourquoi pas ministre un jour se demande-t-il?
Dans cette autobiographie vous n'apprendrez pas grand chose de plus sur EELV, et peu de choses sur le parcours politique de JF Placé. Par contre cela fourmille d'anecdotes, compilation étrange touchante de temps en temps, inutile aussi quelquefois...
L'auteur y tacle ses amis écologistes - pour lui l'écolo est encore un personnage très caricatural) - et ne cache pas ses amitiés à droite.
Sa famille politique risque de ne pas apprécier. Visiblement Jean-François Placé s'amuse à parler de lui, voulant gommer l'image peu sympathique que les médias en donnent. Pas sûre que ce livre y réussisse.
On sent une certaine sincérité dans ses lignes, qu'il dit avoir écrit pour sa fille. Parce qu'il ne veut pas passer pour ce qu'il n'est pas. En tout cas à 47 ans ce jeune papa a découvert la composition des couches et s'est penché sur le contenu des assiettes des petits.
Bon début pour un écolo non ?