Critique de peti_lu

Merci à Babelio et à masse critique pour ce livre.

J'ai été très surprise durant la lecture de ce livre, mais d'abord l'auteure : Anne Plantagenet, jeune auteure qui a une plume légère et fluide rendant la lecture simple, rapide et agréable.
Le fond du livre, La vraie parisienne est une succession de courtes histoires de femmes, habitantes de Paris, qui sont dans l'entourage plus ou moins proche de la narratrice. Anne Plantagenet est-elle cette narratrice c'est un des fils rouges de ce livre qui permet de relier les histoires entre elles.
Sur ces parisiennes, deux surprises. La première plutôt agréable est l'environnement spatio-temporel dans lequel évolue les personnages qui sont très bien décrits et dont les odeurs et les détails nous reviennent rapidement pour ceux qui ont vécu à Paris (je pense notamment au métro que j'ai ressenti en lisant les pages et qui a réveillé tous ces souvenirs de matins où on se demande pourquoi votre voisin ne prend pas de douche !)
La seconde surprise est plutôt désagréable. Les traits sur les parisiennes sont fortement tirées et dans l'excès selon moi ... ce qui peut conduire à un début de psychanalyse si votre conjoint répond "oui" à "Est-ce que je ressemble vraiment à çà ? Je dis ceci ? Est-ce que je peux paraître si hautaine ? Est-ce que comme ce personnage de provinciale venue à Paris, je me comporte de la même manière ?" Heureusement pour moi, certains traits nous ont plutôt fait rire, mais je n'ai pas réussi à négocier de talons à semelles rouges pour autant .....

Je conseille ce livre pour les lecteurs ou lectrices qui connaissent Paris, mais pas ceux qui vont arriver car sinon les caricatures dressées si elles sont prises au pied de la lettre vont rendre cette jeune arrivante méfiante ... enfin ce serait assez marrant à vivre !
Néanmoins je le conseille pour les lectures du métro car c'est un texte très fluide, et rien ne vaut un fou rire dans un métro bondé le matin ou les voisins vous regarder comme une extra-terrestre !