Critique de philippemarlin

Ouvrage anecdotique sur le fond, Gisors et son secret par Pierre Plantard (auto-édition 1961) n'en est pas moins l'un des textes fondateurs du Mythe de Rennes-le-Château. Il se présente comme la réponse à sept questions posées par le journaliste Gérard de Sède (qui reprendra du reste ce texte dans « les Templiers sont parmi nous », en une postface intitulée « Point de Vue d'un Hermétiste ». On y apprend que le château de Gisors a été construit selon une configuration astrale très particulière. On y découvre également, pour la première fois à ma connaissance, les origines « historiques » du Prieuré de Sion. le tout sur un style ampoulé et lyrique, qui convient bien aux grandes révélations qu'on ne peut totalement…. révéler ! Je cite :
Il existe encore de nos jours, des archives secrètes, propriété de certaines sociétés, qui affirment qu'en 1188, l'ORME fut coupé, et qu'un rameau,l' ORMUS ayant pour emblème une croix rouge et une rose blanche , serait l'origine de la Rose-Croix.
Une certitude, c'est que les membres de l'ORMUS, à dater de 1188, s'installaient dans le lieu devenu depuis ‘' SAINT JEAN LE BLANC ‘' dans un petit prieuré dit : ‘'PRIEURE du Mont SION, puis ‘' PRIEURE de SION ‘', sous la protection du Grand Prieuré de Saint Samson d'Orléans, rendant un culte particulier à Notre Dame….
La vie monastique n'exista jamais, son activité était celle d'une organisation religieuse et initiatique redoutable, dont l'autorité échappait au contrôle des Abbés de Saint Sanson, le dernier de ceux-ci, pourchassé en 1291, ne dut son salut qu'à une rapide retraite en SICILE.
Bientôt ce fut le tour de l'Ordre du Temple, 1314 devait marquer la disparition de ce dernier !
Depuis 1188, le nombre des membres serait TREIZE comme les signes du Zodiaques, un suprême Maître, dit Nautonier, porterait depuis cette date le nom de Jean, nous serions présentement au XXIe règne des JEAN, le premier du règne ayant porté le titre de JEAN II. Sous cette suprême directive, il existerait un millier de membres à la double clef d'argent, dont sept cents assument la haute autorité maçonnique, et …… aussi religieuse dans le monde. le lieu de pèlerinage de ce millier d'Eminences était jadis Interwalden en Suisse, depuis c'est Notre Dame du Puy et … Lourdes, anciens sanctuaires d'ISIS. Il est juste cependant de signaler que les diverses sociétés rosicruciennes, de même que certains grades Rose-croix de la Franc-maçonnerie, n'ont aucun rapport avec les treize Rose-croix