AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mercure


Cet ouvrage rédigé collectivement a beaucoup à voir avec l'insertion sociale et un peu avec le numérique, même si celui-ci est au centre des réflexions développées. Il est vrai que combattre la notion de fracture numérique renvoie à l'émergence d'autres difficultés que ce texte situe dans le champ social essentiellement ( relations, exclusions).On passera sur les récits des politiques publiques (française, européenne) et la description des EPN ( espaces publics numériques) qui auraient pu figurer en annexe.
De fait, l'approche est intéressante : poser pas à pas les éléments de l'environnement de l'exclusion pour arriver à identifier les chemins de progrès. On est ici dans une réflexion universitaire mais les chercheurs avouent leur originalité : du terrain, de l'observation, de l'immersion et ensuite, seulement, des hypothèses basées sur ces analyses.
Le discours aurait gagné en force en étant plus ramassé, plus percutant , sans doute ; d'un autre côté, on peut apprécier le temps du développement. Temps dont on parle beaucoup aussi dans la course aux technologies si contraire (voire propice) au développement des relations humaines, sociales, communautaires.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}