Critique de Lullyfabule

Dans sa collection Soudain, qui aborde des sujets contemporains sociaux et politiques de notre société, Vide Cocagne publie en début d'année la BD Féministes, Récits militants sur la cause des femmes, qui bien évidemment lutte pour l'égalité des femmes, mais également de toute la communauté LGBTIQA (les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, inter-sexes, queers et asexuées).

Pour ce faire, 16 autrices se sont regroupées pour aborder 12 sujets différents autour de cette thématique et proposer leurs ressentis, émotions, pistes de réflexion et autres questionnements. Certaines parlent de sujets propres au quotidien de femmes tels que la grossesse, le harcèlement de rue,le vagin, le viol ; d'autres défendent l'identité et les libertés sexuelles à travers les travailleuses du sexe, la transidentité et l'intersexuation ; ou encore la représentation du statut féminin dans notre société par le prisme du corps comme objet de désir dans l'art ou le fait que la langue française a été dominée par le masculin seulement à partir du siècle des Lumières. Dès lors les intellectuels ont décidé de changer les règles d'orthographe afin de mettre en valeur la supériorité du sexe masculin, et ce malgré l'indignation des femmes de l'époque comme Madame de Sévigné herself.

À coup de crayons aux styles divers, et de mots aussi engagés que bienveillants, les femmes de cette bande dessinée lèvent le voile contre de nombreuses injustices de notre société et donnent matière à réfléchir. Une BD, et globalement des messages forts, qu'il serait bon de placer entre de nombreuses mains.
Lien : https://www.lullyfabule.fr/c..