Critique de TiboLexie

Brillante idée que cette adaptation illustrée du livre de Tania de Montaigne. Les dessins servent très bien ses textes tout en finesse. L'ensemble à la fois dense et cohérent reste accessible à tout lectorat.

Le sujet est pourtant lourd. "Noire" revient en effet sur une oubliée de l'Histoire. Claudette Colvin qui à la faveur d'une hâte typographique et d'une grossesse précoce cédera le mérite de son acte héroïque à Rosa Parks ; Quand bien même cette dernière ne l'aura pas demandé, mais elle avait accompli ce que la jeune Claudette réalisa avant : refuser de laisser sa place à un Blanc.

De là, les Noirs guidés par le pasteur King, lancèrent le fameux boycott des bus qui mettra fin à la ségrégation dans ces transports en commun. On a beau avoir de l'admiration pour Rosa Parks et Martin Luther King, on ne peut qu'éprouver une sorte de gêne face à la mise à l'écart de Claudette Colvin. Tout aussi téméraire que ses célèbres aînés mais coupable de ne pas être irréprochable.
Ainsi procède L' Histoire ; même les nobles causes génèrent des "exclusions".