Critique de Unhomosapiens

- Soldat, qu'est-ce que vous lisez ?
- « L'apologie de Socrate », mon lieutenant.
- Qu'est-ce que c'est que cette connerie ? Magnez-vous plutôt d'aller branler vot' chien avant que je vous foute de garde pour ce week-end !

Eh oui, c'est au service militaire que j'ai découvert Socrate et Platon. Dans ce dépôt de munitions perdu au milieu de la Lorraine, entre Metz et Verdun. Maître de chien ! En dehors des gardes de nuit où avec notre chien, nous devions faire le tour du dépôt, nous avions pas mal de temps libre, utilisé souvent pour s'occuper des chiens, les entraîner, les brosser, nettoyer les courettes du chenil, etc. Pour le lieutenant, chef de ce magnifique endroit, toute cette riche occupation se résumait à « branler » nos chiens.
Alors, pour m'évader de ce lieu charmant, soit je me baladais avec mon chien, un magnifique berger allemand à poils semi-longs baptisé « Latex », je ne sait trop pourquoi. En fait il s'agissait d'un vieux chien dont j'assurais la dernière année de travail avant d'être réformé. Comprenez : euthanasié. Alors mon pépère j'en prenais soin.
La deuxième possibilité pour fuir était la lecture. J'ai choqué plusieurs fois ce brave lieutenant par mes livres mais avec Platon et Socrate, il est vrai que je dépassais un peu les bornes.
Socrate a donc été mon compagnon de service militaire pendant quelques temps. Souvenir d'une philosophie très compréhensible, pour moi qui n'était pas très doué dans ce domaine. Un grand merci à Platon donc. Je me souviens d'avoir lu une autre fois dans ce même contexte, « Tous les hommes sont frères » de Gandhi.
Critique peu passionnante d'un point de vue littéraire, j'en conviens, mais je suis assez content de partager ce souvenir d'il y a une quarantaine d'années. Merci pour votre indulgence.