Critique de TelKines

J'avais lu de Stefan Platteau « Dévoreur » son conte adulte qui se déroulait dans le même univers que sa saga des « Sentiers des Astres ». Ce conte, je l'ai tout simplement dévoré. Alors j'avais assez hâte de me mettre à lire Manesh.
Et j'ai bien fait.

On rencontre Manesh, étrange être, dérivant sur une branche le long d'un cours d'eau, repêché par des aventuriers, marins d'eau douce, en quête de bien des choses importantes à leurs yeux. Et Fintan est là pour nous narrer la majeure partie de leur histoire. Il est barde, bras-droit du capitaine du navire et grâce à lui nous en apprendrons plus sur l'expédition et les hommes qui la composent. Plus loin, plus au Sud, la guerre civile fait rage. Lui et son groupe tente d'aller chercher des réponses auprès du Roi-Diseur, un oracle, qui pourrait leur apporter des réponses tant souhaitées.
Pendant les longues nuits, Fintan va veiller sur Manesh et laisser à se dernier être le second narrateur de ce tome. Cet homme, alors proche de devoir être amputé des jambes, se remet pourtant assez facilement de ses blessures. Plus aisément que tout être humain normalement constitué. Notre barde a pour mission de recueillir tout ce que pourra dire le blessé : comment et pourquoi a-t-il été retrouvé dans cet état, à dériver le long des berges, quasiment sans vie ?! Mais pour en arriver-là, ce drôle va tout simplement conter toute sa vie, de sa surprenante naissance jusqu'à son passé tout proche. Et pour cela, il devra se faire tirer les vers du nez. La patience, chez les guerriers, a des limites. Surtout en des contrées peu hospitalières.

Même si je n'ai pas accroché à tout en raison de quelques descriptions trop longues, de passages lents, de moments trop « dilatés » au lyrisme un peu trop expansif. Il n'empêche Platteau arrive à nous happer dans son récit. Ce récit commence tel le fleuve que ce groupe de guerriers atypiques remonte. C'est-à-dire assez tranquillement avec quelques tumultes. Mais dans l'ensemble ça semble être un long fleuve tranquille. Et pourtant…
A force de remonter de plus en plus loin, là où personne ou presque n'a mis le bout de son orteil (ou de sa rame) depuis des lustres, tout commence à devenir de plus en plus inquiétants, sombres, glauques. La poésie de la mythologie et des légendes laissent place à une menace sourde mais bien présente avant de devenir violente et sanglante. Les êtres du mal sont là, à proximité et tout par à vau-l'eau !
Tout s'enchaîne alors à rythme plus rapide, plus haletant. On veut en savoir plus sur Manesh. Sur ce qui pourrait advenir à nos aventuriers. Quels mystères nous cachent également Fintan, la courtisane Shakti ? Car ces personnages ont aussi leurs parts d'ombre. Et on ne demande qu'à en apprendre le plus possible.

Une fois montée sur le navire, on n'a plus envie d'en descendre et il faudra pourtant bien pour suivre la suite des aventures dez Fintan, Manesh, Shakti et compagnie !
Et c'est bien ce que j'ai fait. le tome 2, c'est pour bientôt ici.