Critique de Soleney

J'ai été littéralement emportée par cette saga. Achetée en 2016, lue en 2020, je regretterai presque d'avoir attendu aussi longtemps pour plonger dedans si cela ne m'avait pas permis de lire les trois premiers tomes d'un coup.

Dans la forêt boréale du Vianthryr, deux gabarres remontent le vieux père Framar, l'un des deux plus longs fleuves du monde. À leur bord, un équipage de soudards liés par une cause commune : retrouver le Roi-diseur (en espérant qu'Il leur permette d'accéder à lui) afin de lui poser une question. Une question capitale, que seuls le capitaine et le barde connaissent. Une question dont la réponse pourrait bien changer le cours de la guerre civile qui déchire leur pays.
Car à chaque fois que le Roi-diseur a accepté de répondre, le monde des hommes en a été changé.

Fintan Calladin est le barde en question – et aussi le narrateur. C'est lui qui racontera le récit. Ne croyez pas qu'avoir accès à ses pensées vous donnera réponse à toutes vos questions, le vieux filou est beaucoup trop rusé pour ça ! Il vous fera mariner quelques temps, vous donnera quelques anecdotes qui vous feront vous poser encore plus de questions et vous donnera envie d'en savoir plus.
Ordinairement, je n'aime pas du tout les récits à la première personne. Mais celui-ci fait exception. Fintan (ou devrais-je dire Stefan ?) est un fin conteur qui a toujours le mot juste pour décrire les situations, parfois avec humour, parfois avec curiosité ou détachement, et même, quelques fois, avec horreur – car leur voyage ne sera pas de tout repos, et confinera avec leurs pires cauchemars.
Mais Fintan n'est pas le seul narrateur de l'histoire. Il se partage le rôle avec Manesh.
Manesh, c'est le jeune homme que l'équipage a repêché lors de sa remontée, à des miles et des miles de toute civilisation. Que faisait-il, ligoté à sa branche, à redescendre le fleuve à la force du courant ? Pourquoi cette jambe brisée et ces blessures fort laides ? le capitaine Rama l'ordonne : dès que cet homme sera réveillé, il devra parler ! En temps de guerre civile, on ne peut plus compter sur personne, même dans ces terres reculées. Alors Fintan l'interroge, patiemment. Et écoute son dit sans l'interrompre, alors même que ce qu'il raconte a tout l'air d'un récit de bonne femme. Car Manesh prétend être le fils d'un géant solaire – un être de légende auquel certains ne croient même plus.
Car il te faut savoir, lecteur, que les géants ont arpenté la terre, autrefois. Il en existait même de plusieurs sorte – tout comme il existait d'autres races, différentes des humains. Certains disent que ces races se cachent, que le déclin des géants les aurait touchées, elles aussi. Car entre ces temps de légende et l'aujourd'hui, il y a eu la Gigantomachie et les dieux du Vintou…

Mais je ne veux pas trop vous en dire ! Cet univers riche doit se dévoiler petit à petit pour conserver tout son sel. Une chose est sûre : une fois qu'on a dépassé les cinquante premières pages, plus d'échappatoire : vous serez coincés dans l'histoire comme une mouche dans la toile.
Une deuxième chose est sûre : comme pour tant d'autres personnes, cette saga rejoint immédiatement la liste de mes coups de coeur. La raison pour laquelle je ne lui donne pas la note maximale ? Les fameuses cinquante premières pages, un peu longues à démarrer.
C'est le seul défaut de toute la série.