Critique de CasusBelli

Quel plaisir d'être subjugué par une lecture à ce point, je découvre Stephan Platteau avec "Manesh", livre qui remontait tout doucement dans ma PAL, si j'avais su !
Oui, si j'avais su à quel conteur j'avais à faire je n'aurais pas tant tardé, mais mieux vaut tard que jamais, après tout, ce qui importe c'est que la rencontre ait enfin eu lieu.
J'affirme sans hésiter que l'auteur nous offre la perfection à tous les niveaux, le contexte, le scénario, l'intrigue et la psychologie des personnages.
Si vous pensez à de la fantasy épique pleine de bruit et de fureur alors ce n'est pas ici que vous la trouverez, non, ici Stephan Platteau va prendre son temps pour tisser une histoire digne des meilleurs conteurs, d'ailleurs ce n'est peut-être pas un hasard de trouver un barde comme narrateur principal de cette histoire.
Pour le contexte, l'auteur s'inspire d'une période qui pourrait ressembler à la Gaule celtique à l'époque des premiers chrétiens, un monde de superstitions où les légendes ont conservé beaucoup plus qu'un fond de vérité, surtout si comme les acteurs de cette histoire vous remontez un fleuve sacré qui traverse l'antique forêt du Vyanthryr pour retrouver le Roi-diseur, un oracle que personne n'a plus revu depuis des siècles.
Les gabarres du capitaine Rana remontent donc le fleuve et vont, en cours de route, sauver d'une mort certaine un homme dont on ne sait rien si ce n'est qu'il n'est pas censé dériver là, si loin de toute civilisation, un sauvetage pas si désintéressé que cela.
Le capitaine Rana entend bien faire parler cet homme dès qu'il sera en état de le faire, les talents du barde Fintan Calathynn seront mis à contribution.
L'intrigue va se révéler subtile et envoûtante, l'interrogatoire commence et il va être le prétexte à l'installation d'un contexte fabuleux, l'histoire de Manesh "le bâtard" peut commencer et croyez moi elle est extraordinaire.
Une intrigue "force 10". Qui sont vraiment ces gens qui remontent le fleuve, quelles sont leurs réelles intentions ? Qui est Manesh ? Pourquoi semble-t-il dissimuler quelque chose ?
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la trame narrative de "Usual suspect", pour ceux qui ont vu le film il y a vraiment une similitude.
Cette compagnie, en s'enfonçant dans ce pays antique et inconnu, va faire des découvertes inquiétantes et fabuleuses, il n'est pas recommandé de déranger les anciens dieux que l'on croit éteints peut-être à tort...
Je me répète mais l'auteur est un conteur hors norme, je ne suis pas habituellement un grand fan de descriptions, mais je ne me suis jamais lassé tout au long de ma lecture de la justesse de ton évocatrice employée. Sous la plume de Stephan Platteau vous entendez le vent et les feuilles frissonner, vous entendez chanter les ruisseaux, fermez les yeux et vous y êtes, j'ai été impressionné comme rarement.
Il n'y a finalement pas tant d'action que cela (bon, un peu quand même), pas ou peu de combat, le contexte et l'intrigue suffisent largement à conserver l'intérêt tout du long.
Voilà, j'ai adoré ce premier tome au point que j'ai été bien plus bavard qu'à l'accoutumée, j'ai aimé au point de lui faire une place sur mon île, c'est dire.