Critique de Yaena

La fantasy, ce n'est pas ma zone de confort, pourtant, curieuse de l'enthousiaste suscité par ce livre chez mon babel copain CasusBelli, j'ai embarqué sur une gabarre.

Alors déjà je ne savais pas ce que c'était qu'une gabarre (on ne fait pas le malin là-bas au fond : moi je sais gna gna gna) ensuite je me suis retrouvée perdue en pays complètement inconnu entourée d'un vocabulaire qui m'échappait totalement. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive mais là je sentais cet univers inaccessible qui m'échappait de plus en plus. Puis, petit à petit je me suis habituée à cette plume médiévalo-celtique. En compagnie de Fintan j'ai découvert un monde à part et une nature surprenante. J'ai beaucoup aimé cet aspect du livre et cette nature mystique, accueillante et dangereuse à la fois. Nous sommes à une époque où la chrétienté n'en est qu'à ses balbutiements et les croyances ancestrales qu'on qualifiera ensuite de païennes sont partout comme une évidence. Chacun a plus ou moins les siennes. J'aime cette mythologie riche d'histoires et de vielles légendes qui glorifient la nature avec un mélange de crainte et de respect. J'aime l'indéchiffrable qui s'en dégage, le savoir des vieux Druides, le secret des runes et la magie. J'aime que le lieu sacré soit non pas une bâtisse de l'Homme mais une forêt ou une étendue d'eau. Cet univers envoutant m'a fasciné, toujours sur le fil entre émerveillement et crainte.

Dans ce livre la nature est un personnage à part entière vivant et multiple. Mais Fintan et ses compagnons ne sont pas là pour admirer le paysage, la promenade bien qu'elle progresse lentement (parfois trop à mon goût), n'est rien d'autre qu'une quête mystérieuse aux nombreuses facettes et bien plus dangereuse qu'il n'y paraît. Il règne sur ce drôle d'équipage une aura de mystère et certains personnages m'interpellent telles la courtisane et sa fille que je trouve bien étranges.

Et puis l'arrivée sur cette gabarre de Manesh, un personnage des plus étranges, ajoute du piment et élargi le champ des possibles. le récit alterne entre le présent sur la gabarre et les souvenirs de Manesh. Très vite ce sont 2 quêtes dans lesquelles le lecteur va se retrouvé plongé. Toute une galerie de personnages va naître de ces récits et il faut parfois s'accrocher pour s'y retrouver d'autant que leurs noms sont peu communs pour les pauvres mortels qui vivent au XXIème siècle comme moi. Je me suis aussi un peu perdue entre les différents clans qui s'opposent et les enjeux politico stratégiques. Ce n'est pas trop mon truc j'ai toujours du mal à accrocher.

Une aventure un peu trop contemplative à mon goût. J'avoue que certains passages furent longs et, même si l'écriture est belle, je l'ai trouvé parfois un peu trop recherchée et pas assez rythmée. Question de goût : ce qui a fait le régal des uns créé la frustration chez les autres ! L'accélération arrive tardivement et j'ai parfois peiné à arriver jusque-là et à suivre. Mais dans l'ensemble le voyage fut agréable et je salue l'imagination débordante de l'auteur et son érudition (d'ailleurs j'ai tout un tas de mot à chercher dans le dico c'est malin !).

Une lecture en demi-teinte donc pour moi mais je n'oublie pas qu'il s'agit du tome 1 et qu'il pose le cadre et les bases, ce qui explique peut-être certaines choses. Une lecture du tome 2 n'est donc pas à exclure. En tous cas cela m'a donné envie de découvrir un peu plus ce genre méconnu pour moi : La fantasy ! Merci Eric pour la découverte !