Critique de MarieC

Un roman encensé par les critiques, à très juste titre à mon avis. J'ai particulièrement apprécié la construction et le style, mais la qualité de l'univers créer mérite également un hommage appuyé.

L'auteur en effet, sans se lancer dans une architecture improbable, arrive à tenir quatre intrigues entremêlées, sans ennuyer ni donner une impression de complexité.

Le roman commence avec le récit d'un barde, embarqué dans une expédition aux buts mystérieux sur un grand fleuve qui s'enfonce dans les territoires inconnus du nord. Histoire d'exploration, histoire d'un groupe d'hommes qui parfois doute... car le barde lui-même, l'un des plus informé du groupe ne connait pas tous les secrets de leur quête.

Ces explorateurs sauvent du fleuve un mourant, descendant le fleuve attaché sur un tronc. Et commence alors l'histoire de Manesh, rejeton d'une créature magique adopté par un petit seigneur local.

Au cours de ces deux récits, le lecteur voit se peindre à petites touches l'histoire d'un univers autrefois habité par des peuples de mystérieux géants, dont quelques rares survivants parcourent encore le monde.

Et enfin, dans la dernière partie du roman, les motifs de l'expédition s'expliquent peu à peu par une intrigue politico-magique. Et le tout, fort équilibré et convainquant se termine par un coup de théâtre qui donne envie de se précipiter sur la suite.

L'écriture est magnifique : lente, comme le fleuve qui parcours l'intrigue, scintillante d'un vocabulaire précis et presque recherché, à déguster par petites touches.

Et bien entendu, belle écriture et intrigue réussie donnent un univers d'une épaisseur notable : l'auteur y intègre des éléments de plusieurs mythologies, indienne et finnoise me semble-t-il, d'une tonalité à la fois familière et exotique, du plus bel effet.

Un début de trilogie que je recommande avec enthousiasme.