Critique de Richesses_de_fantasy

Que vous soyez déjà fan de la saga principale « les sentiers des astres » ou un.e curieux.se se demandant si cet univers peut lui plaire, ce recueil est fait pour vous !

L'ouvrage contient 3 textes dont un cours prologue à la saga (qui n'est pas spoilant) qui permet de rendre beaucoup plus clair d'entrée de jeu le contexte de la guerre civile, point de départ de l'intrigue. Dans la saga, on y apprend tout cela mais les infos sont disséminées tout au long des tomes et si vous avez une mémoire de poisson rouge (comme moi ^^), ce prologue tombe à pic ! 👍

Le second texte est une réédition de « Dévoreur » que j'ai déjà chroniqué et que j'avais adoré ! L'auteur y excellait une fois de plus pour installer une ambiance horrifique tout en ajoutant une touche de conte, beaucoup d'amour paternel, et des explications plus poussées sur le système des astres qui régit en grande partie la magie de cet univers très riche ☺

La grande découverte de ce recueil me concernant était donc le 3ème et dernier texte : « les eaux de sous le monde ». On y retrouve un personnage aperçu dans Dévoreur, Peyr Romo, mage chargé de mener une enquête sur des apparitions. Il débarque dans un contexte assez tragique, après des inondations engendrant son lot de dégâts matériel et humains, et tendu entre les deux ordres religieux qui résident en cette ville.

Ce que j'aime par dessus tout avec l'auteur, c'est qu'il aborde souvent des sujets d'actualité en les intégrant naturellement à son récit de fantasy et ce, sans jamais tomber dans le ton de la moralisation. Ici, il n'hésite pas à questionner le bien fondé de certains dogmes religieux, ou à parler de liberté sexuelle et du handicap. Sans parler du thème principal inhérent à l'intrigue elle même que j'ai adoré mais vous laisserai découvrir :)

Donc même si ce dernier récit m'a paru un peu moins rythmé et intense que les autres textes de l'auteur (peut être dû à ma panne de lecture), c'est un recueil que je recommande ☺
Lien : https://www.instagram.com/p/..