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Critique de pleasantf


Après avoir lu cette pièce, j'aimerais beaucoup en voir une version sur scène. L'idée que les dieux Jupiter et Mercure prennent l'identité d'Amphitryon et de son esclave Sosie et se mêlent à leur vie en provoquant ainsi des quiproquos permanents est certainement très féconde en terme de mise en scène et de potentiel comique. L'idée d'un théâtre dans le théâtre avec ces dieux jouant la comédie, avec la complicité du public, aux dépens des personnages humains est intéressante et donne un aspect relativement moderne à la pièce.
Au travers des perturbations engendrées par les dieux se dessine un monde dont l'ordre social et la stabilité s'effondrent. Avec les déboires d'Amphitryon, c'est le pouvoir du puissant qui est remis en cause par l'esclave, c'est le pouvoir patriarcal qui est remis en question par l'adultère de son épouse, même si celui est involontaire. Toutefois Amphitryon n'apparaît pas totalement soumis à ces caprices du destin et à ce désordre. Il se démène en bon guerrier qu'il est. Il tente de comprendre, il tente de reprendre la main, il tente d'avoir prise sur les évènements. Et à la fin, même si Amphitryon n'y est pas pour grand chose, l'ordre normal revient, le monde retrouve sa stabilité.
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