Critique de balarasse

Ma note représente le plaisir que j'ai eut a lire ce livre et ce que j'ai pu en tirer, pas sa qualité intrinsèque.

Cet ouvrage est composé de 3 parties:
-Un récapitulatif du règne de Louis XIII
-Un état des lieux de la France du XVIIème siècle
-Un guide pour bien gouverner l'état

Appréciant le personnage de Richelieu et m'étant brièvement renseigné sur ce livre, je m'attendais a trouver une sorte d'ersatz du Prince de Machiavel.
Il n'en n'est rien. Là où Machiavel adopte une approche systématique de la politique, Richelieu préfère se concentrer spécifiquement sur les problèmes de la France de son temps.
Le livre est ancré dans son époque et suppose une connaissance historique forte de cette période. L'amateur (pas très éclairé) que je suis s'est rapidement trouvé noyé sur la foule de lois et régimes particuliers que le cardinal préconise de réformer.

Ajoutez à cela un style d'écriture de juriste vieilli, vous obtenez un lecture parfois pénible.

Malgré ces défauts, on discerne le talent, la méticulosité et le génie de l'auteur. Richelieu analyse son environnement socio-politique, pointe les éléments posant problème puis propose des solutions claires et réfléchies. Les réflexions portent une vaste étendus de sujets dont: le clergé, la noblesse, les lois, l'armée, la marine, le commerce, la diplomatie et l'imposition.

Ce livre n'a qu'un seul défaut: il a été écrit pour aider Louis XIII à gouverner. Ne l'étant pas sans pour autant être un spécialiste du grand siècle, je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur.