Critique de Coetseslivres

Connaissez-vous Augusta Klumpke (1859-1927) ? Probablement pas. Tout comme moi qui n'en avais jamais entendu parler avant de découvrir cette biographie.

Mon ressenti en peu de mots ? Une excellente découverte, une lecture enrichissante et très agréable.

La biographie n'entre pas vraiment dans le genre de livre que je préfère. Mais l'accroche de celui-ci m'a attirée. L'histoire d'une femme qui se bat pour se faire reconnaitre et admettre dans un monde d'hommes.

Un nom oublié…Pourtant, Augusta a marqué son époque et l'histoire de la médecine. « A une époque où les femmes étaient cantonnées à un rôle d'épouse et de mère, Augusta est devenue une femme de science. ».

C'est l'histoire de cette femme, travailleuse acharnée, battante, déterminée et modeste que j'ai découvert dans ce livre. Un parcours parsemé de joies, de tristesse, de déceptions mais également de réussites.

J'avoue qu'au moment d'entamer ma lecture, j'avais malgré tout une crainte. Me retrouver devant un texte aride et complexe, se « contentant » de poser les faits. Mais il n'en est rien. Dès les premières lignes j'ai été conquise et j'ai su que j'allais vraiment apprécier ma lecture.

L'écriture est claire et dynamique, sans vocabulaire compliqué, ce qui en fait un ouvrage accessible à tous. Et qui se lit aussi facilement qu'un roman (et même mieux que certains…).

L'auteure a fait un gros travail de recherches pour nous présenter Augusta. Elle a pris en compte ses ressentis, ainsi que ceux de sa famille, et l'ambiance de l'époque. Pour en faire un personnage « complet » et attachant.

C'est bien sûr son parcours que nous suivons dans ce livre mais aussi celui de la médecine de l'époque, des mentalités masculines sur le travail des femmes et leurs capacités. Certaines choses nous paraissent aujourd'hui invraisemblables et grotesques (« la petitesse du cerveau de la femme dépend à la fois de son infériorité physique et de son infériorité intellectuelle ») et pourtant c'était le quotidien d'Augusta.

Elle a eu la chance de naître dans une famille sans réel souci financier et d'avoir une mère à l'esprit ouvert. Une mère qui a divorcé de son mari infidèle et qui a quitté les USA pour s'installer en Europe avec ses six enfants. Une de ses soeurs sera astronome (Dorothea), deux seront des musiciennes de talent, une autre deviendra la compagne de Rosa Bonheur (Anna).

Augusta est une femme sur laquelle le temps a jeté le voile de l'oubli et c'est bien dommage. Laissez-vous tenter par la lecture de ce roman et vous découvrirez un parcours remarquable, semé d'embûches qui ont rendu ce personnage plus fort au lieu de l'abattre.