Critique de OctaveDebrey

Née à San Francisco, Augusta est une élève calme et studieuse, sa mère attendant d'elle l'excellence.
Le divorce de ses parents, les déménagements des États-Unis à l'Allemagne puis en Suisse, avant d'arriver en France, les quatre années d'internats, auront forgé son caractère, son autonomie, son assurance.
Pourtant, pour la bourgeoisie aisée de l'époque, la normalité n'est pas le travail pour une femme, aussi brillantes ses études soient-elles.

Les combats seront nombreux pour tenter d'exister dans ce milieu d'hommes hostiles ou faussement indifférents, comme si elle n'existait pas ou qu'elle fut un obstacle.

Endurcie, mais tout en gardant son humanité, elle ne cesse de repousser ses limites, toujours dans la crainte de voir ses ennemis se délecter de ses possibles échecs.

En pleine période de fourmillement pour la médecine, Augusta ne désire pas se contenter d'un rôle d'observatrice, elle repousse les limites en devenant la première femme internet malgré l'interdiction liée à son sexe, et la forte polémique que cela crée, divisant ainsi la France.
Plus rien ne l'arrête, elle identifie une nouvelle pathologie qui porte désormais son nom, devient première femme neurologue, développe de nouveaux travaux liés au cerveau...

Dresse avec minutie et passion le portrait d'une femme incroyable, celle d'une combattante, à qui l'on doit beaucoup, autant pour ses nombreux travaux médicaux qui restent encore aujourd'hui une référence, que par les changements qu'elle aura initiés pour le droit des femmes.