Critique de Colibrille

Bon nombre d'années s'étant écoulées depuis la parution du sixième et dernier tome d'Oksa Pollock, j'ai préféré relire la série complète avant de me lancer dans ce sequel. Pour ceux qui comme moi n'ont pas lu la trilogie dédiée à Tugdual, vous risquez d'être surpris par certains éléments. En effet, les trois tomes centrés sur Tugdual se déroulent après les événements du sixième tome, mais avant ceux de ce nouveau volume. Il s'est donc passé différents événements qui ont une conséquence sur le présent récit. Néanmoins, rien de gênant pour la compréhension de l'histoire.

Il est toujours plaisant de retrouver des personnages auxquels on s'est attachés durant des années et avec qui on a vécu de supers aventures. Mais peut-être est-ce parce que justement du temps a passé que la magie n'a pas vraiment opéré sur moi dans ce tome. Bien que certains éléments comme la grossesse d'Oksa viennent incontestablement apporter du renouveau à l'histoire, j'ai trouvé que les auteurs recyclaient trop de choses déjà exploitées précédemment. Si leur constat de notre monde en perdition, notamment écologiquement, a rencontré une forte résonance chez moi, je n'ai pas trouvé le propos original. Celui-ci a déjà été évoqué à de nombreuses reprises dans les tomes précédents de la série. Je suis totalement d'accord avec leur discours invitant autant à une prise de conscience qu'à une action concrète de notre part à tous, mais le message n'est pas nouveau et traité de manière redondante.

Le dénouement est malgré tout soigné et ouvre de nouvelles perspectives. Un prochain tome suivra bientôt, à n'en pas douter !